Retourner en haut de la page Accueil Tripadvisor

26
mai
2014

Posté par
Christine

Expositions Musée Fragonard – Grasse

Categories Cannes autrement

De Grasse, nous connaissons surtout ses rues escarpées et son célèbre musée de la parfumerie. Ce que nous savons moins, c’est que le musée Fragonard présente chaque année une ou plusieurs expositions temporaires autour de l’art du XVIIIe et XIXe siècle.

Cette année, ce sont deux expositions complémentaires mêlant peinture et photographie qui nous transporteront de l’Italie jusqu’aux confins de l’empire Russe.

Peintres voyageurs / De Rome à Constantinople

Le XVIIe et XVIIIe siècle constituent une période emblématique en termes de découvertes pour les artistes européens désireux d’enrichir leurs sources d’inspirations. Depuis l’Antiquité déjà, la mobilité était de mise. Peintres et sculpteurs étaient invités par les commanditaires, à venir créer dans les cours royales, les principaux monastères et les grandes villes.

Photographes voyageurs / Images éternelles de Saint-Pétersbourg à Venise

Au rez-de-chaussée, le musée Fragonard prolonge le voyage, en photographie cette fois. Un voyage spacio-temporel, qui nous initie au travail de Sergei Prokudin-Gorskii, unique photographe à avoir immortalisé en couleurs l’Empire Russe du XXe siècle. De l’Orient vers l’Occident, le voyage de Prokudin-Gorskii le mena durant plus de cinq ans dans les villes emblématiques de la route de la soie, et dans les régions de la Volga, en passant par les montagnes caucasiennes.

Des expositions à ne pas manquer, d’après Le Cavendish, hôtel 4* étoiles à Cannes.

Laissez un commentaire